L'association pour la sauvegarde de l'église de Saint Symphorien a pour objectif la mise en valeur de cette petite église rurale pleine de charme par la restauration de ses peintures intérieures (décor floral).
L'église au centre du hameau.et l'arc floral après restauration par Mme Biron
Présidente de l'association A.S.E.S.Liliane BOUSQUET contact: lilibousquet@wanadoo.fr
JOURNEE HISTOIRE ET PATRIMOINE
lundi 17 août 2020 à BROUSSE-LE-CHÂTEAU.
.Renseignements 06 79 01 37 94
Rétrospectives
Action réalisée en 2018
Dégagement des décors de l'entrée,
mené par Laura JAMET qui prend le relais de Chistine BIRON retraitée fin 2017.
Bilan 2017
Après deux ans de restauration en 2015 et 2016 l'arc triomphal (le triple bouquet et les côtés latéraux) a retrouvé tout son éclat. Avant de poursuivre, un 1err bilan a été réalisé.
En avril 2016, mesdames Marie-Emmanuelle DESMOULINS (DRAC Occitanie) et Sylvie DECOTTIGNIES (Spécialiste peintures murales, Ingénieur d'étude au service du patrimoine de la Région) sont venues faire une visite de l'église dont elles trouvent les peintures intéressantes tant par la qualité de leur préservation que par l'originalité du décor floral dans le contexte régional.
Elles se sont montrées satisfaites des restaurations menées par madame Biron et nous encouragent à la poursuite des travaux pour les éléments non protégés par les enduits à la chaux, à la fois pour les protéger, les consolider, et sur le plan esthétique. Elles préconisent également de faire effectuer des sondages pour déterminer les différentes couches d'enduit.
En 2017, nous avons donc été amenés à prendre contact avec monsieur Jean-Marc Stouffs, conservateur-restaurateur d'oeuvres d'art, qui est venu visiter l'église le 29 mai. Lui aussi a apprécié le travail déjà effectué sur l'arc triomphal, et nous a conseillés sur la poursuite des travaux (restaurations et badigeon à la chaux pour la voûte). Il s'est penché sur le cas de la Vierge à l'Enfant de la sacristie, «peinture plus élaborée (...) s'inscrivant dans un retable en «trompe-l'oeil» probablement contemporain des autres décors (...), nécessitant des interventions de consolidation, de fixation et de nettoyage. Son intérêt et sa qualité justifient qu'une restauration mesurée et respectueuse de son authenticité soit mise en œuvre, pour une meilleure restitution au public.»
Le 3 août, la Présidente et des membres du CA de l'Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Saint-Symphorien de Lévézou (A.S.E.S.), Michel Héraud et Gérard Descotte adjoints à la mairie, recevaient Pierrick Betton, délégué par M. Boulanger, Architecte des Bâtiments de France du département. Cela a été l'occasion de faire le bilan des 1ers travaux et de valider les restaurations effectuées par Madame Christine Biron, restauratrice, pour les peintures à la détrempe du XVIIe siècle, et de constater leur qualité.
La poursuite des travaux a été présentée pour les décors floraux à l'entrée de l'église ainsi que le badigeon à la chaux de la voûte. (photo 1)
Les élus à gauche, la présidente Mme Liliane Bousquet et M.Pierrick Betton
LES MANIFESTATIONS ORGANISEES PAR L'ASSOCIATION :
Le 17 juin : journée archéologie et patrimoine sur le Larzac
Cette journée programmée par l'ASES et les Amis de l'Eglise de St Martin du Larzac a connu une bonne fréquentation (une quarantaine de personnes). Deux balades étaient proposées : une autour des dolmens, menhirs et chantier de fouilles et une autre autour de l'habitat rural du Larzac du Moyen Age à nos jours au village de St Martin du Larzac et la ferme fortifiée des Baumes. Bonne ambiance au repas tiré du sac à l'ombre de l'allée de buis qui mène à l'église de St Martin. L'après-midi, visite commentée du dolmen de St Martin.
Cette journée à bénéficié des commentaires très éclairés de Didier Aussibal pour l'architecture caussenarde et de Rémi Azémar pour la préhistoire. (photo 2)
Le groupe devant une belle ferme caussenarde
Bilan de l'association pour l'année 2016
En 2016 nous avons poursuivi notre action au travers de la restauration par Mme Biron (artisan restauratrice peintre en décor) des retombées latérales du triple bouquet de l'arc triomphal de l'Eglise de St Symphorien. Le soin et la qualité de cette restauration ont répondu à nos attentes et viennent bien compléter le travail réalisé pour le triple bouquet de l'arc triomphal.
Triple bouquet et retombées latérales restaurées
Nous avons partagé cette restauration remarquable avec une cinquantaine de visiteurs venus le 18 septembre pour les Journées du Patrimoine. Cette année encore, c'est en lien avec le Jardin des Enclos de Ladepeyre que nous avons conjugué le patrimoine peint du bâti et celui des jardins. L'opération mérite d'être reconduite en 2017.
Le 4 juin, journée patrimoine au VIALA DU PAS DE JAUX
C'est par une journée idéale qu'une cinquantaine de participants, dont certains venaient de loin, se sont retrouvés le matin au Viala du Pas de Jaux pour deux randonnées autour du patrimoine historique. Une formule douce a conduit une douzaine de randonneurs sur l'aire de Crépounac avec une halte à l'Oustal des Fadarelles (dolmen). Les autres, plus aguerris, marchaient vers les sanctuaires antiques de Puech Caut et du Pas de la Selle conduits par R. Azémar.
Après le repas tiré du sac, Michel Simonin (de l'Association Remparts et des Amis de la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux) a présenté aux participants la tour hospitalière, son histoire et les phases de la restauration.
C'est ensuite Didier Aussibal (architecte du Parc des Grands Causses) qui a parlé avec verve et passion de l'architecture caussenarde, des toitures et enduits jusqu'au choix des lieux d'implantation des villages et des fermes au fil du temps.
La journée s'est achevée en musique dans la salle basse de la tour autour d'un pot de l'amitié et de la traditionnelle fouace.
Une partie des membres de l'ASES En haut de la tour
Le 22 octobre, les adhérents des Vieilles Maisons Françaises aveyronnais venaient au Viala du Tarn, et bien sûr à St Symphorien pour donner un coup de pouce à l'Association.
Après une descente à pied jusqu'au Minier, petite cité minière, où Remi Azémar a commenté la visite, puis le groupe a rejoint ensuite l'Eglise de St Symphorien où Mme Delmas, Conservateur honoraire des Antiquités et Objets d'Arts de l'Aveyron, a mis en lumière les richesses du patrimoine religieux de cette petite église. Mme Delmas a souligné le caractère unique de ces décors en Aveyron et aussi le rang de chef d'œuvre de la Vierge à l'Enfant.
La soirée s'est poursuivie par un apéritif musical et un repas du terroir.
Auditoire attentif sous le charme de la conférencière
Un bel exemple de collaboration entre associations et un bon moment de convivialité pour ces deux dernières animations avec les Amis de la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux et Vieilles Maisons Françaises.
Outre ces manifestations qui nous ont permis d'acquérir des financements, l'Association a proposé à ses adhérents (qui ont financé leur journée) une sortie le 14 octobre à CONQUES : 30 adhérents se sont retrouvés à Conques pour une visite de l'abbatiale, de son tympan et du Trésor ainsi que des tribunes, des chapiteaux romans et des vitraux de Soulages. Une belle journée - pluvieuse certes - mais pleine d'amitié autour de notre patrimoine.
Devant le célèbre tympan de l'églsie de Conques
Le 12 novembre a eu lieu comme chaque année le thé dansant animé par Aurore Accordéon, avec une participation moyenne cette année. Dommage car les présents se sont bien amusés et ont beaucoup apprécié la soupe de châtaigne et cèpes.
-------------------------------
|