L'église est isolée et située sur une colline en grès dominant les fameuses "RASPES" sans doute sur l’emplacement d’un site païen. Elle est dédiée à saint Etienne. Elle est en partie construite sur des tombes taillées dans le rocher, composant un très ancien lieu de sépulture. Elle est à dater du haut Moyen-Age (période allant de 476 à 987).
Saint Etienne de Meilhas autrefois
D'après l'Evêque GRIMALDI, il semblerait qu'en 1279 c'était le prieur de Saint-Jean le Froid qui y nommait le curé. Par la suite cette cure fut rattachée à l'abbaye de l'Arpajonie de Millau.
Entre autres prêtres il y eût un curé nommé SINGLANDE qui nous a laissé des commentaires pittoresques sur ses registres de sépultures, en particulier. Nous ne pouvons résister au plaisir de vous en faire découvrir quelques uns : on meurt fort promptement pour de mauvaises fractures, sans recevoir le viatique ; d'une mort précipitée pour être tombé d'un arbre, "néantmoins j'y fus avant qu'il rendit l'âme et quoy qu'il ne parlat point il reçut l'absolution" ; on meurt de pleurésie, de dissenterie etc ... On meurt à 12 ans et 8 mois, "jeune femme mariée etc….
Le curé SINGLANDE nous apprend qu’on traversait le Tarn sur un bateau avec 50 personnes à bord pour aller au pèlerinage de Notre Dame du désert. Malheureusement le 13/06/1661, un pèlerin s’y noya. (voir Plescamps). A noter que la date du lundi de pentecôte du pèlerinage se perpétue encore de nos jours.
Saint Etienne de Meilhas de nos jours
Très beau rétable du chœur représentant Saint Etienne reconnaissable à ses habits de diacre et aux deux personnages sur le côté, tenant des pierres dans la main pour le lapider.