Notre commune est parsemée de nombreux dolmens ce qui est la preuve d'une population assez importante. Citons le dolmen de Pierrelevée (Peyrelevada) près de Ladepeyre. C'est un des rares dolmens en shiste avec des traces de cupules.
Dolmen de Peyrelevada
On trouve également le dolmen de Cazarède entre le Coudol et la Plaine.Sous le dolmen de Candades ont été trouvés un poignard en silex poli, une anse et des tessons de poterie. Tout près sur la commune de Montjaux, citons les dolmens du Causse. Ces derniers , regroupés sur un espace assez restreint, représentent un but de promenade intéressant.
Vers 1800 avant JC, on enterre encore les morts dans des sépultures collectives sous dolmens. Mais déjà apparaissent les sépultures individuelles sosu tumulus. Il s'agit de monticules de pierres sèches protégeant une chambre funéraire. C'est ainsi que sur le Puech du Minier, le tumulus des Gardes protégeait la tombe d'un homme mort il ya 3000 ans. Près de sa tête étaient déposées des offrandes: un petit vase de terre cuite et une belle épingle tréflée en bronze.
Insensiblement, on passe à l'âge du Fer. Des objets en fer ont été trouvés sur le puech du Minier lors de fouilles de sauvetage effectuées en 1983. Sur ce puech, protégé par la falaise et par un talus s'élevaient des cabanes formant un "village". Les habitants de ce "village" étaient agriculteurs ou éleveurs. On a retrouvé dans les vestiges de ces pauvres cabanes des tessons de poteries et quelques objets de bronze (fragments de bracelet, anneaux, pointe de flèche) ou de fer.
Les Rutènes, peuple gaulois, s'installent dans le pays sans bouleverser la vie quotidienne. Dès le début du premier siècle avant JC, des liens commerciaux existent entre les hameaux gaulois de notre région et le midi romanisé ou l'Italie. Au-dessus de Coudols, près du Cambon, un habitat a livré de nombreux fragments d'amphores ou de poteries venant d'Italie. A en juger par la quantité d'amphores que nous retrouvons, nos ancêtres devaient fort apprécier le vin, nouvelle boisson.
Dès 27 avant JC, le pays des Rutènes fait partie de l'Empire Romain. Nous pensons que l'habitat gallo-romain situé à 1000m d'altitude prèsde l'émetteur de télévision Millau-Lévezou, à l'endroit où un très ancien chemin franchit un col, était un relais.Peut-être servait-il aux voyageurs et aux troupeaux transhumants justifiant ainsi son installation sur un site dominant.
L'habitat de Mayrin comme celui du Cambon ont livré de nombreux débris de tuiles et de poteries que les agriculteurs ne manquent pas de repérer lors de leurs labours.
Quelle joie de voir, grâce à un petit bout de poterie, nos aïeux d'il ya deux mille ans nous faire signe!