La commune du Viala du Tarn s'étend sur une superficie de 3857ha. Elle est dite "la commune aux sept clochers"; chaque clocher correspondant à un village ou hameau.
* église de Coudols
* église de Ladepeyre
* église du Minier
* église de Pinet
* église de Saint Etienne de Meilhas
* église de Saint-Symphorien
* église du Viala du Tarn
et la chapelle de Notre Dame de Plescamps.
Dans les temps plus anciens, on disait même la commune aux onze clochers.
* 9ème clocher: LA ROUVIERE
Une charte contenue dans le cartulaire de la Selve atteste en 1256 qu'il y a dans ce lieu une église dédiée à Saint Pierre. En 1758 a lieu la réunion des paroisses de la Rouvière et d'Amalon en une seule qui sera celle du Minier. L'église de la Rouvière fut désaffectée et transformée par la suite en maios nd'habitation.
* 10ème clocher AMALON
L'église d'Amalon était dédiée à Saint Cyrice et Sainte Juliette. Située entre la mas de la Nauc et le Moulinet sur la rive gauche du ruisseau du Minier, aucune trace n'est visible aujourd'hui. Seul un plan se trouvant aux Archives Départementales témoigne de sa présence.
* 11ème clocher VALENCAS
Cette chapelle fut créée et construite en 1675 par Raymond Raynal, prêtre, curé d'Amalon-le Minier, où il décède le 22/12/1696. Elle sera érigée sous le vocable de Saint Joseph. Raymond Raynal était né à Valencas et le 02/09/1657, nous trouvons son titre presbytéral où il reçoit en dot une maison jouxtant sa maison natale.C'est probablement là qu'il installa sa chapelle Saint Joseph.